Dans la conception de nos formations interculturelles, nous respectons les 5 postulats et les 5 principes d’actions suivants :
Nos 5 postulats :

 

  • Les différences culturelles, ne concernent pas uniquement les personnes qui agissent à l’international !
    A l’intérieur d’un même pays, il peut y avoir des différences importantes entre des cultures familiales ou sociales,  générationnelles et professionnelles.
    La conception de nos formations interculturelles intègre ces 4 dimensions.

 

  • Lorsque nous parlons de « comportements culturels » nous parlons toujours de tendances.

 

  • Pour comprendre les autres il faut également apprendre à se comprendre soi-même.
    Ce qui demande du temps et une curiosité qu’il faut savoir éveiller.

 

  • Plus une personne a une identité culturelle forte, plus sa capacité d’ouverture est forte, plus elle saura s’adapter et co-agir avec ses partenaires de cultures différentes.
    A contrario, plus une personne est en conflit avec elle-même, avec sa culture ou son identité, moins elle se sent intégrée, plus elle se centre sur elle-même et moins elle est capable de comprendre les autres, …


 

  • En complément de son importance pour le développement international des entreprises et l’employabilité de ses membres, nos formations interculturelles apportent un enrichissement personnel important à ceux qui les réalisent.

 

Nos 5 principes d’actions :

 

  • Pour développer l’employabilité internationale des collaborateurs(trices) de l’entreprise, il est nécessaire d’élargir leurs champs de vison sur différentes façons de fonctionner afin de les amener, par comparaison, à
    … prendre conscience de leur propre culture,
    … découvrir et comprendre leurs référents culturels et ceux de leurs partenaires dans leurs tenants et aboutissants,
    … apprécier leur identité culturelle et respecter celle des autres,
    et ainsi développer les capacités d’ouverture et de co-action.

 

  • La formation à la diversité culturelle est complexe, elle doit être approchée de façon systémique et de façon progressive.
    Pour ce faire, nos formations interculturelles sont structurées sur 3 niveaux et doivent être réalisées progressivement, en commençant pas le niveau 1.

 

  • Pour atteindre les objectifs de ses formations interculturelles, il est essentiel que l’apprenant se sente en totale confiance, qu’il n’ait aucun doute sur le respect absolu de ses points de vue, de son identité et de ses propres référents culturels.

 

  • Les formations interculturelles demandent …
    … du temps,
    … des moments de réflexion en tête à tête avec soi-même,
    … des moments d’échanges et de confrontation avec d’autres,

    d’où l’intérêt …
    … du e-learning et du social-learning,
    … de la parcellisation des activités d’apprentissage en unités de 5 à 20 minutes, que l’apprenant réalise de façon séquencée au rythme de 3 à 5 par semaine.