Les 20 premières secondes conditionnent fortement la suite d’une relation. Comment allez-vous passer cette épreuve avec des personnes de culture allemande ?

L’heure c’est l’heure

Nous sommes un lundi matin, Mathilde doit rencontrer Karl, un collègue allemand avec qui elle échange régulièrement par email et téléphone. C’est la première fois qu’elle le rencontre. C’est pour elle un client interne.

Mathilde arrive devant le bureau de Karl avec 5 minutes d’avance par rapport à l’horaire prévu. La porte est fermée mais le bureau est vitré. Elle aperçoit Karl seul devant son ordinateur. Il la regarde rapidement et cligne des yeux les 2 paupières en même temps. Bizarre – bizarre ! Il me fait du charme ou il a mal aux yeux ? Karl regarde à nouveau son écran et il continue de travailler. Mathilde se demande si elle doit toquer à la porte, entrer directement ou attendre que Karl vienne lui ouvrir la porte ?

Les Allemands sont monochroniques, cest à dire quils font une chose à la fois et ils se concentrent sur celle-ci. Cest la raison pour laquelle vous devez respecter scrupuleusement lheure de début et de fin de votre réunion. Mais aussi ne pas les déranger dans le déroulement de leurs activités professionnelles, planifiées lune après lautre.
Le clignement des yeux est une façon de se saluer, discrète, rapide et à distance.

 

Pas trop près s’il vous plaît

A l’heure précise, Karl vient accueillir Mathilde à la porte de son bureau. Il ne lui fait pas la bise, ce qui la change de ses collègues français. Au contraire, il lui tend son bras, tendu comme s’il voulait la maintenir à distance. Mathilde qui commençait à avancer vers Karl est maintenant trop proche pour faire la même chose. Elle lui serre la main le bras plié. Karl invite Mathilde à entrer et s’asseoir à la table de réunion. Compte tenu de la façon dont Karl lui a serré la main, Mathilde prend soin de s’asseoir en face de Karl plutôt qu’à côté de lui.

En Allemagne, vous nentrez pas dans un bureau sans y être invité. Les personnes se saluent en se serrant la main le bras tendu, durant ± 5 secondes en se regardent dans les yeux, elles peuvent exprimer un léger sourire de bienvenue. La distance dusage à respecter entre les personnes en contexte professionnel est de 1 m à 1,20 m.

 

Vous n’avez pas une minute à perdre

Mathilde se souvient que Karl a pris un congé de paternité il y a un peu plus de 2 mois. De façon à démontrer son intérêt, elle lui demande avec un léger sourire : comment va votre bébé ? Karl lui répond avec le même sourire qu’ils pourront discuter de cela ce midi à la cantine. Puis Karl projette l’ordre du jour de la réunion sur un écran. Tout est minuté de façon précise sur une durée globale de 01:50. Mathilde comprend alors qu’ils n’ont pas une minute à perdre.

En Allemagne, vous ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle. Une réunion de travail, ce nest pas pour discuter de la famille. De même à la cantine ou au restaurant, vous pouvez parler de lentreprise en général mais pas de problèmes relatifs au travail ou à un dossier en cours. Sauf bien sûr, si cest un repas de travail dûment planifié.

 

Vous pouvez approfondir ces notions avec Culture Courses et votre parcours de formation digitale « Cultures »,
Module 3 : Des normes et es codes relationnels